• Quelqu'un veut-il encore que l'Etat existe vraiment ?

    Le doute peut légitimement s'installer, après tant d'années où tant de personnes et de groupes semblent avoir réclamé le pouvoir pour ne rien en faire sinon affaiblir l'Etat (avec un succès manifeste) dans une sorte de logique d'auto-destruction des plus étonnantes...

    Ne peut-on résumer en effet le projet des politiques des dernières décennies comme étant le projet (très réussi) de déposséder l'Etat de son pouvoir, au profit des organisations privées ou de structures clairement incapables de s'opposer aux volontés des organisations privées (l'Union européenne, les régions... etc) ?

    Décentraliser, privatiser, transférer les compétences, réduire l'Etat à un statut de grosse association nationale s'évertuant à élaborer avec peine un projet associatif dérisoire.. y a-t-il eu jamais un autre projet?

    Oui, peut-être un autre : désacraliser l'Etat au point de lui ôter toute valeur supérieure aux individus et organisations privées. Ainsi existe-t-il encore des institutions? Ou n'y a-t-il plus (au mieux) que des services publics (l'école elle-même n'est-elle pas pensée désormais comme un simple "service public de la formation")?

    Certains pensent sans doute que tout cela n'a trait qu'à la réalisation du projet libéral fondamental, qui veut réduire l'Etat à un Etat-gendarme. Mais ne font-ils pas preuve d'un bel optimisme naïf ? Car la sécurité des biens et des personnes comme les prisons, l'armement, les technologies nucléaires semblent avoir vocation aussi à être confiées à l'ineffable efficacité des organisations privées.

    Ce n'est peut-être même pas la réalisation du pauvre projet libéral que nous vivons aujourd'hui mais bien plutôt celle du tragique projet anarchiste, qui détruit ou dilue le pouvoir afin que le peuple ne puisse jamais le (re-)prendre ni l'exercer, ne sachant plus où il est.

    Mais ce n'est qu'un "peut-être"...

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juillet 2006 à 17:05
    Le mouvement républicain et citoyen
    oui, le membre du MRC.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :