• Etre citoyen

     

    « Etre citoyen ».

    De nos jours, qui n’est pas citoyen, dans ce pays ?

    L’adjectif était totalement absent du vocabulaire politique et journalistique il y a encore moins de quinze ans. Et il ne se répand vraiment que depuis des toutes dernières années.

    Pourquoi est-il ainsi revenu en force ?

    Nous qui nous revendiquons de la qualité de « citoyens »depuis longtemps  sommes intéressés par vos idées, votre explication de ce phénomène. Car c’en est un : les mots ne sont jamais là par hasard !

    Nous avons bien quelques hypothèses, comme le  désarroi devant le triomphe des valeurs purement individuelles,  portées par la société marchande, le repli sur des identités qui enferment plus qu’elles ne libèrent.

     Mais nous avons surtout des questions : Pourquoi tant d’éditoriaux vertueux appelant à la « citoyenneté », pourquoi tant de références à celle-ci dans le discours de la plupart des hommes (et femmes) politiques qui par ailleurs, n’écoutent pas vraiment le peuple « souverain » c’est-à-dire les individus s’exprimant comme … citoyens ? Pourquoi tant d’entreprise s’engouffrent-elles dans ce créneau ? Quel rapport avec les « droits de l’homme » ? Quel rapport avec notre vie dans la société d’aujourd’hui :le mot est-il révélateur de nos maux ? A quoi engage-t-il exactement ,lorsque le journal a été replié, la télé éteinte ? D’où vient cette exigence… et où nous mène-t-elle ? Si elle nous mène quelque part…

     

    Des réponses ? D’autres questions?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :